Éclipse de Lune du 03 mars 2007

 

Samedi soir, rendez-vous est donné aux autres membres du Club d'astronomie à 20h30 HL sur la place de l'église de Fléac afin de s'organiser pour observer l'éclipse.

À l'heure dite, nous ne sommes pas nombreux. La météo capricieuse en est sûrement la raison. La Lune est visible par intermittence mais si le temps reste comme ça, il n'y aura pas de problème.

Malheureusement, le temps d'attendre les rares courageux, d'épais nuages sont revenus et quelques gouttes de pluie commencent à tomber. Ces dernières ont raison des plus pessimistes et au final, nous ne sommes plus que deux, Stéphane et moi.

Nous n'avons pas dit notre dernier mot, et nous espérons bien apercevoir un bout d'éclipse durant les quelques heures que dure le phénomène. Sans nous démonter, nous voilà partis vers Sireuil à une quinzaine de kilomètres de Fléac, toujours sous quelques gouttes de pluie.

Arrivés sur le site, toujours un peu de pluie mais rien de bien méchant. Sur l'horizon Sud, des trouées sont visibles au loin, mais malheureusement, les vents ont tourné et les nuages se déplacent d'Ouest en Est. Adieu la belle trouée !!!! Nous attendons une bonne heure comme ça, espérant et guettant la moindre petite trouée.

Finalement, si on ne doit rien voir, autant faire une petite photo expliquant pourquoi. Je sors donc le trépied et le 350D pour photographier le ciel nuageux.

Voici le ciel à notre arrivée sur le site, éclairé par Angoulême à 15 kms !!!

Canon 350D, Objectif Sigma réglé à 17 mm f2.8, 4s à 400 iso

 

À peine ai-je pris ma photo que Stéphane s'écrit qu'il aperçoit la Lune à travers une micro trouée. Effectivement, la Belle ose, par intermittence, nous montrer son visage grignoté par l'ombre de la Terre. Je regarde vers l'Ouest et aperçoit quelques étoiles dont Sirius et Bételgeuse. Est-ce possible, allons nous voir cette éclipse ??? Serait-ce la trouée miraculeuse tant attendue ???

Petit à petit, la couche nuageuse se disloque et je commence à prendre des photos. Et d'un seul coup, juste avant le début de la phase totale, plus rien !!! Le ciel est d'un noir d'encre, et les constellations sont bien visibles sur quasiment 360°. Seul résiste un peu de brume sur l'horizon, mais ça ne sera pas génant.

La Lune au début de la totalité, parmi les étoiles du Lion (Saturne est en haut à droite)

Canon 350D, Objectif Sigma réglé à 17 mm f2.8, 30s à 400 iso

 

Enfin, c'est la totalité. La Lune est d'une belle couleur orangée, assez sombre. Seul un petit bout reste plus éclairé que le reste. Côté matériel, vu les conditions météo, j'ai préféré prendre du léger : Canon 350D, objectifs Rubinar 500 mm f5.6 et Sigma 17-70 f2.8-4.5, et trépied photo. Une petite télécommande filaire complète le tout. Comme je n'ai pas de suivi pour compenser la rotation terrestre, je choisi une forte sensibilité (800 iso) et des temps de pose courts, de l'ordre de 2s environ.

Stéphane quant à lui a pris un petit compact numérique monté sur un petit pied photo.

Lune au maximum de la totalité (23h21 TU)

Canon 350D, Objectif Rubinar 500 mm f5.6, 2s à 800 iso

 

Entre les poses, je me régale en visuel avec une paire de jumelles 10x50. Les teintes sont magnifiques allant de l'orange foncé à un orange plus clair, parfois même une petite teinte bleutée pour la zone la plus claire. C'est étonnant de voir toutes les étoiles autour et de se dire que l'on observe la Pleine Lune, celle que tous les astronomes amateurs maudissent quand ils veulent observer les merveilles cachées du ciel profond.

Lune perdue parmi les étoiles...

Canon 350D, Objectif Sigma réglé à 70 mm f4.5, 10s à 400 iso

 

Avec Stéphane, nous avons une petite pensée pour ceux qui nous ont abandonné en début de soirée. Les prises de vue se succèdent et l'heure de la fin de la totalité approche. Et toujours pas de retour des nuages !!! C'est vraiment un miracle...

Enfin, la Lune commence à sortir de l'ombre. C'est impressionnant : jamais je ne me rappellais que cette sortie était aussi brutale. Je ne peux m'empêcher de comparer avec une éclipse de Soleil au moment du diamant.

Maintenant, je prend une photo toutes les cinq minutes afin de reconstituer toutes les phases de cette partie de l'éclipse, n'ayant pu faire la même chose au début.

 

C'est le moment choisi pour fêter notre victoire avec un bon chocolat chaud accompagné de quelques petits gâteaux. Finalement, comme le dit le dicton, la chance sourit vraiment aux audacieux !!

2h15, la Lune est entièrement sortie de l'ombre et se trouve dans la pénombre. Les nuages commencent à revenir, mais nous nous en fichons, la totalité est dans la boîte... Les objectifs sont complètement trempés, l'humidité avoisine les 90 %. Cela se voit sur les dernières images : la Lune baigne dans un halo lumineux...

Nous plions le matériel, et repartons tranquillement chacun chez soi, contents d'avoir pu assister à ce phénomène de toute beauté.

Animation de l'éclipse

 

Une fois à la maison, alors que je vidais la voiture, je lève le nez en l'air et aperçoit que la Lune a décidé de faire un dernier cadeau : une magnifique couronne lunaire auréole l'astre sélène. Ni une ni deux, je "dégaine" littéralement l'appareil photo et immortalise ce dernier phénomène que j'espérais secrètement voir avant de partir du site d'observation.

Magnifique couronne lunaire !!!

Canon 350D, Objectif Sigma réglé à 70 mm f4.5, 1s à 400 iso

 

Dernier cadeau de la Lune...

Canon 350D, Objectif Sigma réglé à 40 mm f4.0, 1s à 400 iso

 

Finalement, je vais me coucher un peu fatigué mais des images pleins la tête...

 

BONUS : Petit point météo de l'éclipse...

Sur ce graphique issu des données acquises par ma station météo située à Fléac et couvrant une période de 12h, on voit que la température était très douce (environ 11°C). Le vent était inexistant, ce qui était très appréciable sur le terrain. Par contre l'humidité était de 90 %, ce qui s'est remarqué sur les lentilles des objectifs photos, qui ont mis du temps à sécher une fois rentrés à la maison. L'éclaircie providentielle qui nous a permis d'observer cette éclipse correspond au moment où la pression atmosphérique relative était au maximum. Pour information, la journée du dimanche s'est terminée par le premier orage de l'année : quelques grondements accompagnés d'éclairs...

On peut constater que les quelques gouttes de pluie tombées au début du phénomène étaient vraiment faibles, pas suffisantes pour être enregistrées par le pluviomètre.

 

Retour