Lundi 09 octobre : jour de montée

 

C’est par un Soleil radieux que nous avons entamé notre mission, dans une cabine technique pleine à craquer en compagnie des OA, du personnel technique du TBL et du Pic…

Vue du Pic avant la Mongie

 

À peine débarqués, nous sommes heureux de retrouver notre instrument favori et avons hâte d'utiliser la nouvelle motorisation.

Nous récupérons bien vite les clés de notre chambre, jetons nos sacs, et remontons dans le laboratoire pour allumer le PC et s'entraîner à utiliser les codeurs.

Première déconvenue : nous ne nous rappelons plus le code d'accès pour allumer le PC. Dans le doute, nous appelons Martine à la rescousse. Il s'avère que le code n'est plus celui paramétré à l'origine !!!! Avec un peu de malice, nous avons pu le trouver et accéder aux logiciels, et nous en profitons pour re-paramétrer le bon code d'accès.

Deuxième déconvenue : nous cliquons sur la 1ère icône du logiciel Prism que l'on voit sur le bureau (ce qui ouvre la version 5 du logiciel). Après de nombreux essais, les codeurs ne sont pas toujours pas reconnus.
Nous allons déjeuner avec l'esprit plus que perplexe…

Après nous être restauré, nous nous apercevons qu'il y a une autre icône planquée dans un coin, correspondant à la bonne version du logiciel (la 6 !!), et là, miracle, les codeurs sont reconnus. Nous pouvons synchroniser le télescope et afficher les coordonnées dans la coupole. Quel pur bonheur !! Grand merci à tous ceux qui ont permis cette merveilleuse réalisation.

Ensuite, nous passons aux classiques phases d'équilibrage et préparons nos matériels photographiques : boîtier Canon 350D pour Christophe, et boîtiers Nikon D2x et D70 pour Bruno.

Nous en profitons pour aller faire un petit tour dans l'ancien jardin botanique.

Les Piconautes Christophe et Bruno au coro…

 

Malheureusement, le beau temps du matin s'est transformé en gros cumulo-nimbus orageux, bien accrochés aux massifs du Néouvielle et du Vignemale. Cela nous permet de faire quelques superbes photos d'ambiance, avec différents jeux de lumières. Le Pic, c'est le paradis pour ça !!!

Jeux d'ombres et de lumière… (parhélie en haut à droite)

 

Jeux d'ombres et de lumière… (suite)

 

T60 et rayons solaires

 

Cumulo-nimbus à l'Est (avec base d'un arc-en-ciel)

 

Cumulo-nimbus ancré sur le Néouvielle

 

Vers 18h30, nous invitons les "coronettes" Marie-France Balestat et Odile Wurmser ainsi que notre compère Alain Sallez pour le traditionnel et incontournable apéritif.

Animation publique (cliché Alain Sallez)


Il ne faut pas oublier que nous avons aussi une mission supplémentaire pour le soir même : assurer un renfort pour Christophe "Supernova", l'animateur du Syndicat Mixte, face à plus de 150 personnes pour un produit soirée. Une fois le repas terminé, comme par enchantement à la nuit tombée, la cellule orageuse s'est désagrégée sur place, et nous pouvons installer nos deux lunettes 80ED pour montrer la Lune, le Double Amas de Persée et Albiréo aux personnes venues spécialement au Pic pour s'approcher un peu plus des étoiles.

Après cette animation, direction la coupole du T60 pour commencer notre soirée d'observation. Au programme : photographie de quelques célèbres galaxies d'automne. Nous commençons par une séance d'observation visuelle pour prendre en main la nouvelle motorisation. Uranus, Neptune, M15, NGC 253 (galaxie du Sculpteur), NGC 7009 (nébuleuse planétaire Saturne), NGC 246 (grosse nébuleuse planétaire seulement visible avec un filtre OIII) passent tour à tour dans le champ des oculaires.

Suite à ceci, les APN remplacent les oculaires pour une phase de mise au point par la méthode des aigrettes, et puis pointage d'une 1ère galaxie, NGC 247 dans la Baleine. Grâce aux codeurs, plein centre du capteur. Une pose de 5 minutes, et horreur, un voile de cirrus éclairé par la Lune a blanchi le fond de ciel, rendant toute photo de ce genre d'objet impossible.

Du coup, nous profitons de cet éclairage naturel pour faire quelques photos d'ambiance avec la lumière lunaire éclairant la chaîne des Pyrénées. Toutes les occasions sont bonnes pour faire de belles images !!!

Panoramique de la pollution lumineuse au Nord

 

Les coupoles du Pic illuminées par la Lune

 

Orion veille sur les coupoles du coro et du T1m

 

Bruno tente tout de même une prise de M42 au foyer du T60, et le résultat final n'est vraiment pas si mal…

 

Nébuleuse gazeuse M 42 - Orion

Nikon D2x, 1x4 min à 400 iso - Traitements Paint Shop Pro

 

Conjonction Lune-Pléiades - Canon 350D+Zoom 300mm

 

Nous avons aussi tenté de photographier la conjonction Lune-Pléiades, peu évidente à cause de la forte différence de luminosité entre les deux objets.

Enfin, vers 4h, nous allons nous coucher, fatigués mais heureux d'avoir repris possession du télescope et du Pic.

Nébuleuse gazeuse M 42 - Orion

Version cœur désaturé

Nikon D2x, 1x4 min à 400 iso - Traitements Iris et Photoshop

 

Retour Sommaire Mission