PRÉSENTATION

 

Mon histoire astro...

Je m'intéresse à l'astronomie depuis une bonne vingtaine d'année, depuis le jour où l'on m'a offert un livre d'astro pour Noël. Ce fut une révélation !!

Engloutissant les lectures et voyant que j'étais intéressé, le Père Noël m'apporte l'année suivante un petit jeu scientifique avec une lunette en plastique en kit. Malgré la piètre qualité optique, j'observe mes premières taches solaires par projection.

Par la suite, j'ai longtemps observé avec une petite longue-vue terrestre, tout en continuant d'étancher ma soif de connaissance dans le domaine. Selon mon argent de poche, mes lectures se constituaient de quelques revues Ciel & Espace, des tous derniers numéros de l'excellente revue Astro-Ciel de Pierre Bourge, puis des premiers numéros d'Astronomie Magazine.

Enfin, en 2001, avec mes premiers salaires, je m'offre l'objet de mes rêves : un vrai télescope de 115 mm !!!! Bon, acheté à Auchan, j'ai eu beaucoup de mal à le maîtriser, mais il m'a permis de faire mes premières observations de qualité de Saturne, Jupiter et de tester toutes les techniques de collimation. Grâce à lui, j'ai habitué mon oeil à capter les plus infimes détails et débuté dans l'imagerie numérique avec une antique webcam Vesta Pro, sans moteur, et directement reliée au PC de bureau via un câble USB de 5 m. Autant vous dire que ce fut sportif pour faire la mise au point et le suivi... Mais il est déjà trop tard, le virus m'a définitivement atteint !!

En septembre 2002, je reçois mon nouvel instrument : un télescope Meade Schmidt-Newton de 254 mm sur monture à pointage automatique. Un nouveau monde s'ouvre à moi, peuplé de galaxies, nébuleuses et amas d'étoiles insoupçonnés. Mes premiers gros chocs sont M13 complètement éclaté, M51 en vision directe (sous un ciel de campagne) et bien d'autres... Mes progrès avec la webcam font un bond !!! Je me mets aussi plus sérieusement à l'observation des taches solaires avec un filtre en Astrosolar. C'est aussi l'année où j'adhère au club d'astronomie à côté de chez moi...

À l'automne 2003, juste après la mémorable opposition de Mars, je m'équipe d'un tube optique entièrement dédié à l'observation et l'imagerie planétaire. Acheté en occasion sur internet, l'Intes MK66 remplit parfaitement son rôle. Saturne est tout simplement magnifique, et je peux enfin observer la fameuse Grande Tache Rouge de Jupiter. Dans ce domaine, l'imagerie webcam fait encore un bond en qualité. C'est aussi à cette période que je me sépare de mon 115...

2004 fut une grande année astro pour moi. Au printemps, je m'équipe d'une lunette SkyWatcher 70/900 que je destine comme lunette-guide, mais aussi pour un projet futur. J'acquière aussi une monture EQ6 afin de pouvoir installer confortablement le 254 mm (il fallait bien ça !!). Du côté des rencontres astros, l'année fut très riche. Grâce aux listes internet, j'ai fait la connaissance d'autres astronomes amateurs qui sont parfois devenus d'excellents amis. En mai, je rencontre Pierre Bourge en personne lors des Rencontres EuroAstro à Mortagne au Perche. En novembre, ce sont les Rencontres du Ciel et de l'Espace (RCE) où je peux mettre quelques visages sur des pseudo internet... Enfin, l'un des plus gros choc a lieu le 16 octobre 2004 : je monte pour la première fois au Pic du Midi, et c'est une révélation !!! Le second gros choc a lieu en décembre, où je reçois peu avant Noël le filtre Coronado commandé quelques semaines auparavant. Voilà le 2e rôle de la lunette acquise plus haut. C'est un nouveau monde peuplé de protubérances, de zones actives, de filaments qui s'ouvre à mes yeux...

En 2005, rien de particulier. Les observations solaires se succèdent à un rythme effréné. Je fais d'énormes progrès en imagerie. J'explore de nouvelles voies... Les rencontres astros sont toujours aussi riches.

2006. Afin de me lancer dans l'imagerie du ciel profond à grand champ avec mon Canon 350D, c'est une lunette Orion 80ED qui vient complèter mon équipement. Les grands champs me fascinent depuis que j'ai acheté le livre "Atlas of Deep Sky Splendors" de H.Vehrenberg dont les clichés sont réalisés avec des chambres de Schmidt. Les premiers essais sont prometteurs même si je travaille "à l'ancienne" en guidant à l'oeil avec un oculaire réticulé. En mai, je remonte au Pic du Midi via l'association T60 et je suis formé à l'utilisation du télescope de 60 cm à disposition des amateurs. En octobre, nouvelle mission où la moisson photographique est plutôt bonne. De nouveaux thèmes de mission germent alors dans ma tête... Au niveau solaire, je complète progressivement l'équipement : un filtre Continuum, un filtre K-Line (pour l'observation dans une raie large du calcium), puis un hélioscope d'Herschel. Ce dernier accessoire s'exprimant pleinement avec de longues focales, je profite des RCE2006 pour commander une lunette de grand diamètre. Mon choix se porte sur la lunette Orion 120/1000. C'est aussi durant cette année que je fais mes premières observations visuelles avec une tête binoculaire. C'est un choc !!! Je redécouvre mes instruments avec cet accessoire : observer Saturne avec les deux yeux est tout simplement extraordinaire...

Aujourd'hui, je n'aurai jamais imaginé il y a quelques années que j'en serai là, que j'aurai fait tout ce que j'ai fait, que j'aurai rencontré autant de gens hyper intéressants, et surtout réalisé quelques rêves de gosses. Vous l'aurez donc compris, je suis un vrai mordu de l'astronomie et suis curieux de tout.

L'Astronomie est pour moi un loisir qui permet de s'évader, mais aussi de relativiser la place que nous avons dans l'Univers. Le but est avant tout de me faire plaisir, d'assouvir ma curiosité, et les images que je fais sont là pour garder un souvenir de ces moments et de pouvoir les partager avec les autres. Et tout cela, sans me prendre la tête !!! La photo ci-dessous prise par mon ami Bruno David lors de la mission T60 d'octobre 2006 résume très bien cela...

 

Mes projets...

Au fur et à mesure des années, je constate que je me suis éloigné de mes premières pratiques et que j'ai négligé certains aspects des observations. En me consacrant au Soleil, j'ai considérablement réduit les observations visuelles du ciel profond, de la Lune et des planètes. Cela me manque... Durant les deux prochaines années, je vais donc revenir sur ces négligences tout en continuant mes pratiques actuelles (et aussi en conciliant cela avec ma vie professionnelle).

Je me suis déjà remis aux observations planétaires, et je vais compléter petit à petit mon équipement en allant de plus en plus vers une solution de facilité et en prévoyant surtout dans le long terme. Pour cela plusieurs étapes :

- acquérir une nouvelle EQ6 en version Goto afin de pouvoir refaire de l'imagerie du ciel profond avec mon 254 mm, excellent dans ce domaine. En reliant la monture au PC, je pourrais autoguider en même temps que se feront les acquisitions (à la webcam et à l'APN pour commencer).

- une fois que je maîtriserai toute la chaîne d'acquisition, achat d'une vraie caméra CCD (sans doute une Atik 16HR), avec ses accessoires : filtres RVB pour l'imagerie; un ou deux filtres spéciaux, une roue à filtres.

- afin de pouvoir refaire de l'observation visuelle du ciel profond sans me trimballer trois tonnes de matériel, je compte m'équiper d'un télescope de type dobson de 300 ou de 400 mm (j'hésite encore...). Cela me permettra de partir dans des coins reculés de campagne et de m'éclater les rétines...

- un nouveau domaine m'intéresse de plus en plus : la spectroscopie. Pour cela, je prévois de m'équiper d'un spectro LHIRES III pour faire de la spectrohéliographie du Soleil dans de nouvelles longueurs d'onde, mais aussi pleins d'autres choses intéressantes (atmosphères planétaires...). Tirer autant d'information de la lumière des astres est réellement fascinant.

- enfin, mon petit maksutov de 150 mm est très performant, mais je suis frustré de ne pas obtenir plus de détails sur la surface des planètes. Pour cela, j'envisage de le remplacer par un schmidt-cassegrain de grand diamètre, un C11 (280 mm).

 

... en attendant l'observatoire !!!

Et le reste du matériel, que vais-je en faire ?? C'est là que je prévois dans le long terme... Un jour, j'espère bien construire mon propre observatoire. Je sais déjà comment il sera constitué. Il sera de type "abri de jardin" avec toit roulant. À l'intérieur, il y aura deux colonnes en béton :

- la première avec l'ancienne EQ6 pour un usage exclusivement planétaire. Dessus seront installées à 75 % du temps les lunettes solaires (120 et 70 mm). Les 25 % restants, ce sera le mak de 150 dans un premier temps, puis le futur C11 qui sera installé afin d'observer et d'imager la Lune et les planètes.

- la seconde avec la deuxième EQ6 (version Goto) pour l'imagerie du ciel profond. Sera installé dessus le schmidt-newton de 254 mm avec la 80ED en parallèle pour le guidage ou les prises de vue grand champ. Un PC (portable ou fixe) pilotera la monture, ainsi que les caméras (CCD et webcams), le but étant d'automatiser les acquisitions au maximum. Grâce à des filtres interférentiels, il sera possible de faire des images malgré la pollution lumineuse...

Le plancher de l'observatoire ne touchera pas le sol, et sera "désolidarisé" des colonnes bétons, afin d'éviter toute vibration. Des ouvertures sur les côtés seront faites afin de pouvoir pointer des objets à de faibles hauteurs sur l'horizon.

Mais tout cela dépendra du lieu même où il sera construit...