Rencontres EUROASTRO 2008

(cliquer sur les images pour une version plus grande)

 

 

Les 10 et 11 mai 2008 ont eu lieu les rencontres Euroastro 2008, près de Mortagne au Perche, en Normandie. Cela faisait 3 ans que je n'avais pu y aller à cause des mes obligations professionnelles. Ces rencontres avaient auparavant lieu à la Cité du Cosmos, à la ferme pédagogique des Gaillons.

 

Le cadre du Vieux Moulin.

Cette année, j'ai pu découvrir le nouvel espace Pierre Bourge, situé au Vieux Moulin de Saint-Langis Lès Mortagne, à quelques kilomètres à peine de la ferme des Gaillons. L'endroit est beaucoup moins bruyant que l'ancien, et le cadre est absolument bucolique, situé tout en contrebas du village et perdu au milieu des prairies.

Les bâtiments ressemblent à un gros corps de ferme et sont encore en partie en rénovation.

À proximité, un immense pré sert à la fois de parking, de lieu de camping, et de lieu d'observation. Il y a un petit air de ressemblance avec les RAP.

Le Vieux Moulin

 

Panoramique 180° depuis la cour

 

Le cadre du Vieux Moulin

 

L'espace Pierre Bourge.

Dans une des salles du bâtiment principal a été aménagé un espace muséographique dédié à Pierre Bourge, ainsi qu'une salle de conférence et de projection. C'est ici qu'ont eu lieu tous les exposés du samedi après-midi, la conférence du samedi soir, et les projections du dimanche.

De nombreux panneaux montrent les travaux de Pierre en matière d'astronomie, mais aussi de météorologie (les différents types de nuages), les cristaux de neige... Des vitrines exposent ses premiers instruments ainsi que le matériel d'horlogerie qu'il utilisait quand il exerçait cette profession.

Une grande partie de son matériel est aussi exposée, dont un modèle du célèbre télescope type Pierre Bourge, et le coronographe avec lequel il a réalisé les photos des superbes protubérances solaires qui m'ont tant fait rêver et qui sont en partie à l'origine de ma passion pour le Soleil.

Il y a aussi un curieux appareil qui permet de regarder des photos en vision stéréoscopique.

Il va sans dire que le tout est fait maison !!!!!

 

Le coronographe et le télescope type PB

 

Vue principale de la salle de projection et de l'espace muséographique

 

Les différents panneaux et une reconstitution miniature du Système solaire (le globe, c'est le Soleil)

 

La première lunette à construire soi-même et quelques optiques photos utilisées par Pierre

 

Les panneaux sur les nuages

 

Au programme de ces rencontres.

De nombreux exposés aussi intéressants les uns que les autres ont ponctué les journées du samedi et du dimanche.

Après le discours de bienvenue de Pierre Bourge, l'après-midi du samedi concernait les travaux des astronomes amateurs, environ une vingtaine de minutes par exposé.

- Utilisation des jumelles dans la pratique de l'astronomie amateur par Stéphane Hillaire

- Pratique du dessin des objets célestes par Xavier Camer

- Cadrans solaires du Perche par Carine Souplet

- Diaporama photo sur le Soleil par Christophe Gervier (c'est moi !!! (:o))) Vous pouvez le télécharger ici : Voyage sur notre étoile.

- Origines antiques de l'appellation de la planète Vénus par Marie-Françoise Serre.

Le soir, M. Gilles L'Hérisson a donné une conférence sur le thème de la relation de l'homme avec le cosmos.

 

Le dimanche matin, Pierre nous a présenté des montages vidéos de ses rayons verts et couchers de Soleil, puis rotation de la voûte céleste, et enfin une vidéo sur les aurores boréales.

Après le déjeuner, et à la demande de Pierre, mon diaporama sur mes images solaires a été rediffusé, puis le film actualisé "L'univers de l'homme" sur le grand écran de la salle de projection.

 

Discours d'accueil du vénérable Pierre Bourge

 

Marie-Françoise Serre

 

Carine Souplet

 

Agnès Bourge "paparazziant" les intervenants

 

Les observations.

Pendant les exposés et conférences, de nombreux amateurs ont installé leurs instruments. Même si la météo du samedi ne fut pas au rendez-vous, les éclaircies providentielles du soir ont permis tout de même de faire des observations jusqu'à très tard (ou tôt ??) dans la nuit. Pour ma part, dodo à 3h du matin.

Il y avait une très grande variété d'instruments, mais une grande majorité de dobsons, allant du "simple" 250 mm, jusqu'au 600 mm de Rolf Arcan équipé d'une tête bino.

J'ai aussi pu tester une paire de jumelles 10x42 stabilisées de marques Canon. Quel confort d'utilisation !!!!

Au menu des objets observés :

- Saturne, notamment à la bino dans le dob 600, même si la forte turbu ne permettait d'utiliser pleinement toute la puissance de l'instrument.

- la Lune et ses cratères (magiques dans le 600 mm à la bino !!).

- M51, dure à pointer lors de son passage au zénith avec un dobson de 400 mm motorisé, et immense avec ses deux bras spiraux dans la bino et le dob 600.

- M13, super piqué dans le dob 600.

- NGC 6543, l'Oeil du Chat dans le Dragon : boule verte énorme dans le dob 600, mais bizarrement sans détails. En grossissant moins, l'image était plus belle et plus détaillée, l'étoile centrale redevenant visible.

- M57, superbe anneau de "fumée" flottant dans l'espace.

Et il y en a eu beaucoup d'autres. Vous l'aurez compris, j'ai squatté assez souvent le dobson de 600 mm, mais aussi pas mal le "petit" Schmidt-Newton de 254 mm de mon pote Bruno, petit télescope qui ne se défendait pas trop mal face à ses "concurrents".

 

Le dimanche, le beau temps étant revenu, ce sont les PST qui étaient de sortie pour observer le Soleil en Halpha. Malheureusement, seulement quelques protus à observer, et quasiment rien en surface. Bref, vivement que le Soleil reprenne de l'activité.

 

Dobson de 600 mm de Rolf Arcan en cours de montage

 

Dobson de 400 mm motorisé en altaz

 

Attroupement d'amateurs autour d'un petit dobson de 250 mm de voyage

 

De nombreux instruments parsèment la prairie du Vieux Moulin

 

Le dob 600 en mode "park"

 

Un LX de 350 mm de diamètre

 

Un télescope type Pierre Bourge

 

Observation du Soleil au PST

 

Le Vieux Moulin, un endroit naturel à préserver.

Le cadre naturel du Vieux Moulin de Saint-Langis ne se prête pas qu'à l'astronomie mais aussi à toute autre activité en relation avec la nature telle l'observation des animaux, la botanique, la macrophoto, etc...

Cette relation avec la nature est un thème très cher à Pierre Bourge, et personnellement, je trouve ce site très représentatif des valeurs de Pierre et en harmonie avec ces dernières.

 

Bébé poule d'eau dans le nid

 

Maman poule d'eau

 

La mare jouxtant les bâtiments

 

Insecte non déterminé

 

Les voisines du Vieux Moulin

 

Pour conclure, ce fut un week-end très sympathique qui m'a permis de revoir des personnes que je n'avais pas vu depuis longtemps, dont Pierre Bourge, le gourou de l'astronomie amateur en pleine santé. Les échanges entre amateurs furent fructueux, les repas très conviviaux (et très bons !!!), les intervenants tous plus intéressants les uns que les autres.

Grand merci à Stéphane Hillaire et Régine Riff, ainsi qu'à tous les membres de l'association Orionis, d'avoir organisés ces rencontres qui, je n'en doute pas, seront un très bon crû en 2009.

 

Retour