Mercredi 11 octobre : neige au Pic

 

7h15, le réveil sonne. Cette fois, nous ne voulons pas louper le lever de Soleil.

Hop, appareils en bandoulière, trépieds photos installés sur la nouvelle terrasse ouverte aux touristes il y a peu de temps (juste à côté de la coupole Charvin, accès via les anciennes écuries).

Malheureusement, le rayon vert ne sera pas pour ce matin : une épaisse barre de nuages nous cache le lever du Soleil et il faut attendre que ce dernier perce la partie supérieure de cette couche. Mais nos amis les vautours nous ont de nouveau gratifié d'un ballet aérien sur de magnifiques couleurs matinales.

Lever de Soleil discret…

 

Couleurs du Levant

 

Soleil et Vautour

 

Direction la terrasse des randonneurs pour photographier l'ombre du Pic. Là encore, le spectacle est au rendez-vous : de magnifiques rayons antisolaires semblent partir du sommet de l'ombre du Pic.

Décidément, le Pic est plein de surprises !!!

Ombre du Pic et rayons antisolaires

 

Nous terminons notre séance photo au milieu de plus de 400 militaires partis très tôt à l'assaut du Pic.

Vers 11h, nous recevons la visite de Marie-Hélène Clavère et Gérard Coupinot, très curieux de voir les nouvelles installations du T60 et de recueillir nos impressions. En échange, ils nous gratifient d'une visite de la coupole Charvin, de sa grosse table équatoriale et des instruments installés dessus : newton de 300 mm et superbe lunette en cuivre de 150 mm. Dans le labo de la coupole, une autre merveille nous attend : le télescope de Charles Boyer qui a permis de mettre en évidence la rotation de l'atmosphère de Vénus. Le Pic est vraiment plein de trésors cachés !!!

L'après-midi, sieste, retouches d'images, séances photos…

18h30, apéritif convivial avec les filles du Coro. La neige tombe à gros flocons, laissant un beau tapis ouatée de 5 cm d'épaisseur sur les terrasses.

La "réunion" de 18h30…

 

Vers 21h, nous avons droit à la visite d'une journaliste du Nouvel Observateur, très curieuse de découvrir le T60, ce qu'on y fait et surtout savoir ce qui nous anime, nous autres simples astronomes amateurs, à monter au Pic pour vivre notre passion.

Vers 0h30, comme le temps ne se dégage pas, tout le monde au dodo.

 

Retour Sommaire Mission