Dimanche 10 février : un peu plus de boulôt...

 

7h30. Le réveil de mon téléphone portable chante. J'ouvre le store : les montagnes sont là, le jour commence juste à pointer le bout de son nez. Je m'habille, prépare le boitier photo et les objectifs, m'emmitoufle dans ma parka, bonnet sur la tête, gants aux mains et c'est parti.

Direction la terrasse à proximité de la Charvin. Il n'y a personne, je m'installe tranquillement. Vénus et Jupiter sont les deux seuls astres qui brillent encore dans le ciel du levant. Les montagnes commencent à s'éclairer.

Vénus et Jupiter brillent dans les couleurs du Levant

 

J'ai prévu de tenter le rayon vert avec mon zoom de 500 mm, mais aussi quelques gros plans sur quelques sommets éclairés par la lumière du jour. Je fait mes calages. Tout est prêt. La seule inconnue : j'ignore sur quel sommet le Soleil va apparaître. Pas le droit à l'erreur.

Panoramique d'ambiance...

 

Quelques photos d'ambiance...

 

Quelques courageux du groupe de produits nuits me rejoignent en compagnie de leur animatrice. Je lui demande vers où va apparaître le Soleil, mais elle ne peut me garantir le sommet exact. Tant pis, ce sera au petit bohneur la chance.

Le ciel s'éclaire de plus en plus, c'est imminent.

D'un seul coup, un flash vert puis les premiers rayons solaires apparaissent sans prévenir. Raté !!! J'étais un peu trop légèrement sur la droite. L'atmosphère étant limpide, le Soleil est apparu soudainement sans prévenir. Le rayon vert, très bref, a été vu par tout le monde.

Je fais quelques clichés, mais le Soleil brille fort et je ne m'attarde pas trop.

Rayon vert raté...

 

Le Soleil brille fort !!

 

Je file terrasse Sud pour photographier les sommets enneigés prenant une couleur rosée caractéristique. C'est très beau à voir, et très paisible. Le silence est total, loin du stress de la vie quotidienne. J'aime beaucoup ces instants privilégiés avec la Nature.

La Brèche de Roland

 

Le Balaïtous

 

Le Pallas

 

Le Cylindre et le Marboré

 

Le Ramougne

 

Le Vignemale

 

Le Pic du Midi d'Ossau

 

Je redescend dans ma chambre poser mes affaires, faire un brin de toilette. Je remonte déjeuner au bow-window. Personne, je suis tout seul à déguster mes croissants et mon café devant la chaîne des Pyrénées. Toujours pas vu l'ombre d'un Laurent-Charles qui doit ronfler comme un perdu dans sa chambre.

Je retourne dehors continuer à faire quelques clichés.

Vue sur les petits sommets de l'Est

 

Le Casque du Lhéris

 

Jeu de lumière sur la coupole Charvin

 

L'antenne et le bâtiment interministériel

 

Panoramique de la Chaîne pyrénéenne

 

Chocard à bec jaune

 

Ambiance matinale

 

En redescendant au bow-window, je trouve mon Laurent-Charles attablé. Il est enfin levé. Après avoir fini de déjeuner et fait un petit tour en terrasse, nous allons préparer le matériel pour l'animation. La benne technique vient d'arriver, les touristes ne vont pas tarder.

Une fois tout installé, nous flanons encore un peu...

Cirque de Gavarnie (au fond)

 

Quelques coupoles du Pic : T60, Ascenseur, Baillaud, TBL, Sidérostat

 

Sommets du Néouvielle

 

Panoramique de la Chaîne

 

Comme la veille, les rares personnes à venir nous voir sont les produits nuit qui en profitent encore un peu avant de redescendre.

Quelques touristes viennent, mais comme hier, ce n'est pas la grande affluence.

Nous en profitons pour aller faire un tour au coronographe et voir Climso. Malheureusement, quelques soucis techniques l'empêchent de fonctionner. C'est dommage car le Soleil nous gratifie encore une fois de très belles protubérances. Mais pas d'arche comme la veille...

Le coronographe et l'installation Climso

 

Vers 11h, nous retournons à notre poste. Les touristes commencent à affluer avec les dernières cabines. Nous commençons sérieusement notre animation. J'en profite pour installer les jumelles de 20x80 sur pied photos et pointe la Brèche de Roland. On arrive à voir les détails dans les falaises et quelques petits points noirs sur la neige : des courageux partis voir ce qu'il y a derrière.

À 12h, Laurent-Charles part déjeuner. Je prends le relais auprès de quelques gamins et de leurs parents. Tous sont très contents de découvrir les flammes du Soleil, ou ses "cheveux" selon l'âge de l'observateur.

À 12h30, je pars déjeuner à mon tour et manger ma platée de lasagnes.

À 13h00, je suis de retour et je constate que Laurent-Charles a gardé les même "clients" durant une demie-heure. Forcément ce sont des Bordelais, et Laurent-Charles fait même du recrutement pour l'AEPIC.

Je profite d'un trou sans touristes pour faire quelques photos. Dans la vallée, les paysans font de l'écobuage : on dirait qu'un missile nucléaire s'est abattu sur Luz. En tout cas, la fumée stagne dans la vallée. Ce sont les skieurs qui doivent être contents...

Écobuage agricole en vallée de Luz

 

Vue sur le lac d'Oncet

 

La Chaîne sous un soleil de plomb

 

Laurent-Charles en plein rendement

 

Les voilà nos clients : sur les pistes !!! (Super Barèges)

 

Les touristes sont plus nombreux qu'hier et se succèdent par petits groupes d'une dizaine de personnes. On voit que les premiers vacanciers sont rendus.

Le Soleil en halpha fait toujours fureur, ainsi que les jumelles 20x80 toujours braquées sur la Brèche de Roland. Les gens ont du mal à croire que ce qu'ils voient n'est autre que cette toute petite encoche lointaine.

L'un des OA vient observer dans le PST, le temps que les techniciens réparent une nouvelle panne sur la monture du coronographe.

Le nuage s'étend, s'étend...

 

Un petit groupe de touristes écoutent attentivement les explications

 

Vers 15h45, nous prévenons le responsable du Syndicat Mixte que nous allons arrêter l'animation. Le temps de ranger le matériel dans le local technique, et de rassembler nos affaires à la cabine, il n'est pas loin de 16h30 quand nous redescendons vers la Mongie.

Auparavant, j'ai eu le temps de faire quelques photos de plus.

 

Une fois rendus à la Mongie, nous chargeons le 4x4, et repartons dans la vallée et la plaine. Nous faisons tout de même un petit arrêt pour acheter quelques produits locaux : fromages (bleu de brebis, brebis classique), gâteaux (Croustade aux myrtilles) et charcuterie (saucisson de sanglier).

Pour le retour, nous prenons cette fois-ci la route des Bordelais : autoroute de Tarbes jusqu'à Bayonne (un petit peu avant), puis N10 jusqu'à Bordeaux. À cause des bouchons nous faisons un détour par Cestas pour rattrapper Mérignac.

Il est 20h45 quand je reprends la route pour retourner sur Angoulême, où j'arrive vers 22h.

Les skieurs à la Mongie

 

Pour conclure, cette mission fut très agréable :

- la météo a été très clémente, quasi estivale (vive l'écran total et la casquette !!!).

- le ciel était d'enfer, notamment dans le dobson de 500 mm.

- les touristes ne furent pas très nombreux, un peu plus le dimanche.

- le Soleil était assez actif au niveau des protubérances, mais pas une seule tache solaire malheureusement.

- le Pic est toujours aussi magique !!!!

 

Retour Sommaire Mission