Dimanche 1er novembre : jour de descente

 

Et voilà, ce sont nos derniers instants au Pic. Dans quelques heures, nous devrons monter dans la cabine et redescendre dans la vallée.

Mais pour l'heure, c'est le dernier lever de Soleil auquel nous assistons et il n'est pas question de le louper. Et quel lever de Soleil !!!! Celui-ci nous gratifie d'un ultime rayon vert, comme pour nous souhaiter bon retour.

Ultime rayon vert...

(planche version grand format)

 

Gif animé du lever de Soleil

 

Christophe photographiant le Soleil (Photo J. Delpau)

 

Après le petit déjeuner, nous allons libérer les chambres, rendons les clés, puis nous nous attelons au nettoyage du labo à grand coups de balai et d'éponge.

Un ultime tour de coupole pour voir si tout a été remis en place, et nous nous dirigeons vers la gare téléphérique pour redescendre.

Un peu moins chargé qu'au départ...

 

Ça y est, le cabinier nous donne le signal de monter dans la cabine avec toutes nos affaires, et l'ordre du départ et donné. Le Pic s'éloigne d'abord tout doucement, puis de plus en plus rapidement. Les sentiments que nous éprouvons sont paradoxaux : nous avons un petit pincement au coeur de quitter ce magnifique endroit, et en même temps, nous sommes contents de redescendre pour retourner dans nos foyers respectifs.

Vue sur la baie vitrée du bow-window (Photo J. Delpau)

 

Le Pic et l'ombre de la cabine (Photo J. Delpau)

 

Ambiance calme...

 

 

Nous arrivons à la gare intermédiaire du Taoulet. Nous transférons nos affaires d'une cabine à l'autre, puis c'est l'attente. Il faut patienter un petit peu, le temps de remplir la cabine située à la Mongie...

C'est à ce moment là que le Soleil nous gratifie d'un dernier phénomène optique lumineux : une couronne solaire !!!! Les couleurs sont très belles...

Enfin, le dernier départ est sonné. Nous reprenons notre descente vers la vallée. Les bâtiments de la station de ski apparaissent, et nous apercevons enfin la voiture de Jérôme garée sur le petit parking.

En direction de la Mongie

 

Hommage aux porteurs...

 

Le Pic depuis le Taoulet

 

Notre taxi...

 

Couronne solaire

 

 

Et voilà, la cabine entre en gare téléphérique de la Mongie. Notre séjour touche à sa fin.

Nous déchargeons la cabine, pour tout installer dans la voiture de Jérôme. Avec une panière de victuailles et un four micro-onde en moins, c'est plus facile de tout caser. Même Clément est à son aise sur le siège arrière. La température est très douce pour la saison. Demain, la météo a prévu d'importantes chutes de neige sur les Pyrénées, quel contraste !!!!

Il est temps maintenant de prendre la route en direction de Bergerac où les parents de Clément nous attendent pour le déjeuner. Nous y arriverons vers 14h30.

Dernier au-revoir au Pic dans le rétroviseur de la voiture

 

Après le déjeuner, direction la Charente pour déposer Christophe. Puis Jérôme arrivera enfin chez lui en fin de soirée.

 

La mission Piconautes v3 a été pour nous aux 3/4 remplies. Nous n'avons pas pu avoir tous les résultats que nous nous étions fixés, mais le but majeur, à savoir notre (re)mise à niveau par rapport à toutes les nouveautés du T60, est une réussite.

Lors de notre séjour, nous avons pu utiliser la caméra CCD, manipuler le LHIRES III, découvrir le nouveau porte-oculaire 3". Seul le matériel pour les occultations stellaires n'a pas été utilisé, mais nous avons tout de même regarder comment cela pouvait être mis en oeuvre.

D'ici nos prochaines montées au T60, nous espérons acquérir des compétences et des méthodes dans les domaines de la spectrographie, de la photométrie ou de l'astrométrie afin d'apporter des objectifs plus scientifiques à nos thématiques de mission.

 

Christophe GERVIER, Jérôme DELPAU, et Clément BERTIN, l'équipe des Piconautes v3