Mardi 27 octobre

 

Deuxième jour de notre mission. Pendant que Jérôme et Clément se repose, Christophe a réglé son réveil sur 6h30 pour aller photographier le lever de Soleil. Il va être difficile d'arriver à saisir le rayon vert ne sachant pas exactement à quel endroit le Soleil se lève.

Les couleurs rougeoyantes sont saisissantes, et un massif montagneux est visible à l'horizon Nord-Est. Il s'agit de la Montagne Noire, à l'est de Toulouse. L'atmosphère est tellement limpide que le relais TDF du Pic de Nore (le sommet culminant de la Montagne Noire) est visible sur les photos. La distance séparant ces deux Pic est de 196 km d'après l'outil de mesure de Google Earth !!!!

Ciel rougeoyant vers l'Est

 

La Montagne Noire (en médaillon, le Pic de Nore et son antenne TDF)

(version grand format)

 

Lever du jour...

(version grand format)

 

Comme prévu, à l'heure dite, le Soleil se lève, mais Christophe a légèrement visé trop à gauche et rate le flash vert initial. Mais ça ne l'empêche pas d'arriver à en attraper d'autres plus discrets.

Discrets rayons verts

(version grand format)

 

La lumière de l'astre du jour commence à illuminer le décor tout entier. Les paysages prennent une belle teinte rougeâtre, tout comme les bâtiments de l'observatoire. À l'Ouest, c'est l'ombre pyramidale du Pic qui diminue petit à petit, au fur et à mesure que le Soleil s'élève.

 

Lever de Soleil sur la Charvin

 

Antenne TDF rougeoyante

 

La coupole du coronographe

 

Le ravin Nord

 

L'ombre du Pic

 

Panoramique depuis la table d'orientation (chemin de randonnée)

(version grand format)

 

La Chaîne Pyrénéenne aux couleurs du levant

(version grand format)

 

Après un solide petit déjeuner, le reste de la matinée est occupé à faire un peu de traitement d'image, répondre aux mails, se reposer en terrasse, faire quelques photos. C'est d'ailleurs grâce à ces dernières que l'on peut faire un peu de tourisme et découvrir les plus beaux sommets pyrénéens.

 

Le barrage de Migouélou

 

La célèbre Brèche de Roland

 

Le Mont Perdu et le Cylindre du Marboré

(version grand format)

 

Le Massif du Vignemale

(version grand format)

 

Mine de rien, le temps passe très vite, et il est déjà l'heure de pique-niquer. Ça tombe bien, Clément (que nous surnommerons "Marmotta"), qui vient tout juste de se réveiller vers midi, a une faim de loup.

Le temps de passer "à la cave" pour l'apéro, récupérer un peu de victuailles dans nos réserves, et nous voilà reparti sur la terrasse du T1m pour nous restaurer. Foie gras et vin moelleux de Bergerac prennent une toute autre saveur à près de 3000m...

La cave des Piconautes (Photo J. Delpau)

 

Frigo "BIO" (Photo J. Delpau)

 

Nature morte... pour Piconautes bien affamés !!! (Photo J. Delpau)

 

Après ce copieux déjeuner, nous profitons de la visite privée de quelques groupes pour nous incruster et visiter la coupole Gentili qui renferme le télescope de 1m. Ce gros joujou est vraiment à l'étroit sous sa coupole. Jérôme et Clément sont tous ébahis de voir cet engin pour la première fois.

Le télescope de 1m de diamètre

 

Nous retournons au labo préparer la séance de ce soir. Nous cogitons sur un moyen assez facile pour démultiplier la molette de mise au point du porte-oculaire, et nous finissons par nous inspirer du classique système de la pince à linge. Pour cela, nous dévissons la vis sans tête qui maintient la molette sur son axe, pour la remplacer par une vis plus longue et de même pas de vis, afin de nous servir de la longueur de cette vis comme levier de démultiplication.

Nous sommes plutôt content, le système a l'air de bien fonctionner. Bien entendu, nous remettrons tout dans sa configuration d'origine à la fin de notre séjour.

Comme pour le matin, le reste de l'après-midi n'est qu'une alternance de séance "lézardage" en terrasse, internet, traitement d'image, vidage de carte mémoire, photos...

L'heure du coucher de Soleil approchant, Christophe emmène Clément et Jérôme sur la terrasse des randonneurs afin de profiter du spectacle avec vue sur la coupole du TBL (le T2m).

Malheureusement, il n'y aura pas de rayon vert cette fois-ci, l'horizon étant bouché par un voile de cirrus.

Coucher de Soleil sur le TBL

 

Ombre du Pic pointant vers un alignement lumineux en forme de flèche dans la vallée

 

Coupoles Baillaud et du sidérostat sous la Lune

 

Le Soleil se couche derrière le Balaïtous

 

Harmonie du soir...

 

Le T60 et notre cible principale (Photo J. Delpau)

 

De retour au labo, nous avons une discussion téléphonique avec Arnaud, notre président de l'AT60, afin de lui faire part de nos soucis avec le Robofocus. Décision est prise en fin de séjour de le redescendre avec nous, et de faire un colis postal pour l'expédier à Arnaud.

Puis nous filons dîner au bow-window...

Christophe et Clément attentifs aux réponses du Président Arnaud (Photo J. Delpau)

 

Il est l'heure de reprendre les hostilités. Comme la veille, c'est Jérôme qui s'y colle avec sa DMK 31 au foyer du T60 pour imager de nouvelles régions lunaires. Les régions du terminateur sont très belles ce soir, avec notamment Copernic, Platon, Clavius et quelques autres.

Pendant que Jérôme fait des plans rapprochés, Christophe sort son zoom de 500mm pour faire un portrait à main levée de notre satellite naturel. Pendant ce temps, Clément fait quelques photos d'ambiance.

 

 

 

Une fois que Jérôme a terminé, c'est Clément qui prend le relais. Il a une revanche à prendre sur le ciel profond par rapport à la veille. Sa cible pour ce soir : la nébuleuse du Crabe (M1) dans la constellation du Taureau. Malheureusement, ne sachant pas trop comment faire de l'autoguidage au T60, il faut se contenter d'engranger des poses courtes.

Tandis que Clément s'affaire seul dans la coupole avec son matériel, Jérôme et Christophe sortent en terrasses refaire quelques photos.

Orion veille sur les coupoles du Pic

 

Deux photographes, deux appareils, deux résultats différents pour un même sujet (Christophe à gauche, Jérôme à droite)

 

T60 au travail...

 

La Lune se couche... et les nuages arrivent

 

Constellation d'Orion et Sirius

 

Voie Lactée et premiers nuages...

 

Malheureusement pour Clément, les cirrus qui nous ont gêné lors du coucher de Soleil arrivent au-dessus du Pic, et commencent par la même occasion à occulter le signal lumineux de la nébuleuse, rendant bientôt toute photo impossible à faire.

Clément décide alors de faire ses images de calibrations (darks, bias, etc...) et profite de faire un premier tri de ses images. Au final, seul 18 poses de 60s seront retenues pour le traitement final.

 

Après consultation des photos satellites sur internet, le reste de la nuit semble fort compromis.

Nous décidons alors d'aller au dodo...