Mercredi 28 octobre

 

Troisième jour de mission. Les nuages d'altitude que nous avions lors de notre coucher, sont toujours présents ce matin, et nous ont empêché d'assister au lever du Soleil.

C'est l'occasion de prendre d'autres photos et de continuer la visite touristique de la chaîne pyrénéenne.

Le reste de la matinée sera consacré aux activités désormais habituelles : repos, balade en terrasses, petit tour à la boutique du Pic, traitements d'image, tri et sauvegarde des photos, etc...

La météo est plutôt pessimiste pour la nuit prochaine, mais nous ferons avec le temps qu'il y aura.

Le Balaïtous

 

Le Lac du Pourtet et le refuge Packe

 

Le Pic du Midi d'Ossau

 

Le barrage de Migouélou

 

Le Mont Perdu

 

Le Cylindre du Marboré

 

La Brèche de Roland et la fausse-brèche

 

Ruines de Sencours

 

Hôtellerie des Lacquets

 

Nous profitons aussi de la sortie du PST pour l'animation touristique en terrasse, afin d'observer le beau groupe de taches solaires dont nous avons eu l'alerte par mail sur les listes internet spécialisées. Jérôme et Christophe, observateurs assidus de notre étoile, regrettent de ne pas avoir pu monter un peu de matériel pour faire des images après des mois de disette au niveau de l'activité solaire.

Touristes observant le Soleil dans le PST

 

L'heure du traditionnel apéro est arrivé, mais cette fois-ci, nous préférons rester au labo au lieu de monter sur la terrasse du T1m.

Christophe, en pleine séance d'essorage de bouteille de bière (Photo J. Delpau)

 

Après le déjeuner, Christophe propose à ses camarades pour l'après-midi d'aller visiter les autres coupoles du Pic.

Nous commençons par rendre visite à nos voisins du coronographe et nous faisons connaissance avec les Observateurs Associés Patrick Elmalem et Luc Dettwiller, qui n'est autre que le concepteur de l'optique de CLIMSO, l'instrumentation principale du coronographe.

Patrick et Luc sont au Pic pour la semaine et leur mission et d'enregistrer des images continues du Soleil et de son activité, afin d'alimenter une base de données.

Comme pour nous la nuit dernière, la couche de nuage empêche toute observation du Soleil, et le moment est donc propice pour une visite sans déranger leur travail.

Nous visitons les installations et l'instrumentation dans la coupole, puis nous faisons un petit tour sur la coursive à l'extérieure. C'est l'occasion pour nous d'avoir un point de vue différent sur le Pic.

Jérôme et Clément écoutent attentivement les explications de Patrick

 

L'énorme roue frontale de CLIMSO

 

Vue sur la coupole tourelle et la lunette Jean Rösch

 

La terrasse Est et la coupole Charvin

 

Nous sommes rejoint au coronographe par un groupe de visiteurs auquel nous nous greffons afin d'aller visiter le Télescope Bernard Lyot (TBL), le plus gros télescope situé sur le sol métropolitain avec un diamètre de miroir de 2m.

C'est parti pour une "longue" marche à travers des couloirs, des escaliers, d'autres couloirs afin d'atteindre la coupole située à l'autre bout du Pic, côté Ouest. Nous finissons par déboucher dans une salle comportant de nombreux panneaux d'explications et où trône une copie conforme de la taille et de la masse du miroir. L'occasion pour Jérôme et Clément de se prêter au jeu de la photo souvenir...

Des escaliers...

Des couloirs... (Photo J. Delpau)

 

Séance photo souvenir : Clément...

 

... puis Jérôme !!!

 

Nous nous engouffrons ensuite dans un petit escalier en bois très étroit, et nous montons vers l'antre de la bête... Enfin, au détour d'un petite porte, nous débouchons dans l'immense coupole où il fait un froid glacial afin de respecter un équilibre des températures avec l'extérieur (pour éviter les phénomènes de condensation sur les optiques, une catastrophe pour les observations). Et au milieu trône l'immense télescope sur son énorme monture à berceau et son fer à cheval. Pour Jérôme et Clément, c'est un nouveau choc !!!

 

La partie visible du spectropolarimètre Narval montée sur le TBL

 

Nous allons ensuite faire un petit tour sur la coursive à l'extérieur de la coupole, où là aussi nous pouvons avoir des angles de vue différents sur le Pic et son environnement paysager.

D'autres antennes TDF

 

L'antenne principale

 

La coupole Baillaud et l'arrière de la gare téléphérique

 

Ravin Ouest et Pic de Montaigu

 

En redescendant de la coupole, nous nous arrêtons brièvement au poste de pilotage du mastodonte, puis allons faire un tour au sous-sol afin de voir l'énorme cloche à aluminure où le miroir de 2m est descendu périodiquement.

Le PC de contrôle du TBL

 

La cloche à aluminure

 

Lors du retour au T60, nous nous arrêtons devant l'un des plus vieux couloirs du Pic, surnommés à juste titre "le couloir du temps".

Le couloir du temps

 

Le reste de l'après-midi se cantonne aux activités habituelles, et particulièrement à surveiller les photos satellites pour la nuit prochaine. Mais nous ne notons pas d'amélioration notable pour les prochaines heures.

Nous sortons assister au coucher de Soleil, bien voilé malheureusement...

Ombre du Pic (Photo J. Delpau)

 

Gif animé du coucher de Soleil

 

Après l'apéritif auquel nous avions convié nos camarades du coronographe, et le dîner au bow-window, le reste de la soirée sera tranquille à traiter nos images, discuter, faire du tri et surveiller d'éventuelles éclaircies. Mais rien n'y fera, la couche de nuage restera sur nous toute la nuit. Sur les prévisions météo, nous voyons que la nuit suivante devrait être très bonne.

Nous décidons donc d'aller nous reposer préférant garder nos forces pour la prochaine nuit.